Le notaire est un expert de l’immobilier
En France, les notaires ont constitué une base de données immobilières très complète qui apportent connaissance sur le marché immobilier et sécurité aux clients.
En France, les notaires ont constitué une base de données immobilières très complète qui apportent connaissance sur le marché immobilier et sécurité aux clients.
En plus de son rôle de conseil juridique, le notaire a une bonne connaissance du marché de l'immobilier à proposer à ses clients, grâce à une base de données créée par tous les notaires de France. Cette base appelée PERVAL est mise à jour régulièrement par chaque notaire de France. Il pourra ainsi aider le client à chercher un immeuble et le conseillera par une estimation au juste prix.
Ces estimations sont précises et indiscutables car elles proviennent des prix de vente des immeubles enregistrées lors de la signature des actes.
En plus de rôle de conseil, le notaire a le rôle de négociateur immobilier. Lorsqu'un client vient simplement pour être conseillé par son notaire, celui-ci peut lui présenter un éventail de biens qui peuvent intéresser le client et ensuite il peut négocier avec le vendeur.
Il en est de même avec un vendeur qui laisse son bien à vendre au notaire, qui se déplacera pour évaluer le bien et l'ajouter dans le fichier PERVAL, que ce soit une maison, un appartement ou un terrain à bâtir ou agricole. Le rôle du notaire est de connaître la juste valeur du marché immobilier et de négocier avec le vendeur du bien un prix parfaitement en accord avec le marché.
Aux termes d'un accord sur le prix entre le vendeur et le notaire, un mandat de mise en vente est signé, ce qui donne au notaire le pouvoir de la rédaction des actes juridiques et de négociation à son étude.
Après la signature du mandat de vente par un simple vendeur ou si le bien à vendre est en indivision (donc co-signé par chaque propriétaire), le notaire va faire une demande de Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui devra figurer sur l'annonce de vente immobilière.
A réception du DPE, le notaire peut publier l'annonce dans tous les supports qu'il jugera nécessaires, sites et réseaux de notaires, journaux locaux etc..
Si le client acquéreur trouve l'immeuble qui correspond à ce qu'il recherche et qu'il se décide à en faire l'acquisition, le notaire procédera au déroulement des opérations habituelles, à savoir :
Lorsque toutes les formalités de l’après contrat seront terminées, vous aurez à payer les frais et émoluments du notaire, et une partie des honoraires dus sera justifiée par la présentation du panel de biens et la négociation du prix de vente entre acquéreur et vendeur, la publicité de l'annonce comme n'importe quelle agence immobilière, mais avec une expertise plus sûre, personnalisée et sécurisée.
Demander un devis gratuit pour votre achat immobilier