Qu’est ce que l’usufruit locatif social ?
L’usufruit locatif est un système innovant qui a été créé au début des années 2000. Ce programme d’investissement locatif, qui a un succès croissant, présente de nombreux avantages fiscaux que nous allons voir ci-dessous.
© Crédit photo NN
Le régime de l'usufruit social locatif
La loi de 2006 sur l'engagement national en matière de logement (ENL), complétée par un décret de 2009, a fourni le cadre juridique pour son développement rapide.
Elle repose sur un démembrement de propriété : l'usufruit du bien est détenu par un bailleur social alors que sa nue-propriété appartient à un investisseur privé. Le bailleur social loue le logement aux ménages à des conditions de plafond de ressources, en échange de loyers sociaux ou intermédiaires. Les locataires sont désignés par les procédures habituelles d'attribution des logements sociaux locatifs. Un an avant la fin de l'usufruit, le preneur est expressément informé par le bailleur du statut particulier de son logement et de la résiliation du bail à la fin de l'usufruit.
Il doit alors bénéficier :
- d’une offre de relogement par le propriétaire si elle est encore inférieure aux plafonds de ressources (maintien dans le parc de logements sociaux) et signer un nouveau bail ;
- de la possibilité d'acheter la propriété en priorité si elle est mise en vente ;
- de la possibilité de signer un nouveau bail en common law avec le nu-propriétaire devenu propriétaire, si celui-ci le propose. Le nu-propriétaire ne perçoit pas de loyer mais bénéficie d'un régime fiscal favorable et le bailleur social garantit la libération du bien et sa restitution à l'issue du contrat.
Avantages de l'usufruit locatif social
Ce programme d'investissement locatif connaît un succès croissant, car il offre de nombreux avantages :
- pour l'acquéreur de la nue-propriété : il achète un bien immobilier à un prix réduit par rapport à sa valeur de pleine propriété et bénéficie d'avantages fiscaux (intérêts sur emprunts déductibles de tout revenu immobilier, réduction de la base imposable à l'ISF) lors du démembrement du bien ; l'usufruit social locatif peut également être utilisé comme un outil de transfert du bien ;
- pour le propriétaire social : L'acquisition de l'usufruit peut être entièrement financée par la location ;
- pour la communauté locale : Le logement relève du quota de logement social de la loi SRU ;
- pour les pouvoirs publics : Le régime permet d'augmenter l'offre de logements sociaux là où il est le plus difficile de les financer, dans des zones tendues, sans avoir besoin de subventions.
Évaluation économique de l'usufruit temporaire1 (1 Par opposition à l'évaluation fiscale) Dans le cas d'un usufruit avec une personne physique, la valeur de l'usufruit viager dépend de l'âge de l'usufruitier. En cas de transfert d'usufruit à une personne morale, la méthode applicable est l'évaluation économique de l'usufruit, basée sur les loyers perçus par le bailleur social pendant la durée de l'usufruit temporaire. Cette évaluation est purement contractuelle. Dans la pratique, les promoteurs conservent généralement 40% en usufruit et 60% en nue-propriété.
Enfin, il est à noter que la loi ALUR permet depuis peu l'accès à ce type de dispositif via le "pierrepapier" (SCPI, OPCI, SIIC,...).