Qu’est ce qu’un legs ?
Un legs est un don par testament. Ce terme provient du droit civil et désigne la libre disposition de biens par une personne au profit d'une ou de plusieurs autres personnes, le tout par testament.
Un legs est un don par testament. Ce terme provient du droit civil et désigne la libre disposition de biens par une personne au profit d'une ou de plusieurs autres personnes, le tout par testament.
Vous avez le droit de laisser tout ou partie de vos biens à une structure d'intérêt général qui, grâce à vous, pourra poursuivre ses missions humanitaires, sociales, éducatives, de recherche et autres à moyen et long terme. Avant de faire un legs, déterminez la partie que vous voulez transmettre : Ainsi, la portion que vous décidez de transférer sera pleinement utilisée après votre décès pour une cause qui vous tient à cœur, sans imposition.
Certaines associations peuvent recevoir des donations ou des legs
Les associations qui peuvent bénéficier de dons ou legs doivent avoir le statut de personnalité juridique à savoir :
Si vous faites un legs à vos enfants, il ne peut pas dépasser la portion disponible. Dans le cas où vous êtes marié,et que vous n’avez pas d’enfant ou petits-enfants, votre conjoint devient héritier de la réserve. Par conséquent, au moins un quart de vos biens doit lui être attribué. S’il n’y a pas d’héritier à la réservation, vous disposerez de tous vos biens comme vous l’entendez.
Si vous faites un testament, vous avez deux possibilités :
De toute façon, pour vous assurer du respect de vos dernières volontés, il vous faudra demander conseil à votre notaire pour la rédaction de votre testament et déposer l’original chez votre conseil. Il fera un signalement au fichier central des dernières volontés (FCDDV) et gardera l’original soigneusement au coffre-fort en son Etude.
Les legs aux associations ou fondations sont exonérés d’impôts.
Vous pouvez léguer tous vos biens, ou une somme d’argent, des titres, des bijoux, des oeuvres d’art et tout autre bien qui vous appartient aux associations citées ci-avant ou à des membres de votre famille dans le même testament.
Les précisions apportées dans le contenu d’un legs :
N’importe quel notaire pourra vous renseigner sur les différentes formes de legs existantes :
Les legs sont des dispositions testamentaires et il en existe trois catégories :
Le légataire universel a vocation à recevoir tous les biens possédés par le testateur à son décès. Mais ses droits sont amputés de la part réservataire des descendants ou ascendants s’il y en a, et des legs particuliers si le disposant en a consentis. En contrepartie, il a la charge de toutes les dettes. Plusieurs légataires universels peuvent être désignés en même temps et la rédaction du testament doit être détaillée pour éviter tout litige en cas de décès d’un légataire avant le testateur.
Le légataire reçoit une quote part des biens du défunt tels que : moitié, un tiers ou encore tous les biens…
S’il renonce à son legs, il revient aux héritiers légaux et il est tenu des dettes de la succession proportionnellement à ses droits.
Le légataire particulier se voit attribué un ou plusieurs biens décidés par le défunt : maison, somme d’argent etc...Excepté le passif successoral, il n’est tenu qu’aux dettes mises à sa charge par le testateur.
Les légataires sont assujettis aux droits de succession qui sont à régler en principe dans les six mois du décès selon le barème établi suivant les liens de parenté avec le défunt.
En l’absence de lien, le taux d’imposition est de 60 % sous déduction d’un abattement de 1.524,49 €.
Les associations d’utilité publique et celles déclarées mais ayant pour objet l’assistance ou la bienfaisance, sont exonérées de droits de succession.