13 choses que vous ne connaissez peut-être pas au sujet de la succession

Les questions de succession constituent un sujet récurrent dans la société, dont le socle reste la famille. Ainsi, un parent peut décider de léguer son héritage à ses héritiers, selon son bon vouloir. Les affaires d'héritage succession ne sont cependant pas gérables par n'importe qui ou n'importe comment, d'où le besoin de se renseigner sur les droits de succession. Si vous vous sentez concerné par des questions de succession sans notaire pour vous conseiller, cet article est pour vous. Découvrez treize choses que vous ignoriez peut-être en matière de droit légataire.

Calcul des droit de succession

* Champs obligatoires

© Crédit photo NN

Les responsabilités en matière de succession

Le règlement des droits de succession met souvent en jeu plusieurs parties. Il peut s'agir : 

Les principaux actes de la succession

Sous le terme de “succession”, tous les actes s’y rapportant y sont regroupés. Il s’agit des actes suivants :

 

Le rôle du notaire dans un processus de succession

Le notaire dresse l'acte de notoriété des personnes légataires et leurs droits reconnus par la loi. Pour y arriver, il s'aide des proches du défunt qui lui donnent les documents nécessaires à l'identification des membres de la famille concernés. Il doit en outre transmettre les documents dans lesquels le défunt aurait désigné des bénéficiaires de ses biens. Le notaire dresse par la suite un bilan exhaustif du patrimoine du défunt, de même que sa valeur.

Pour cela, il doit disposer de tous les documents qui lui permettront d'évaluer l'actif et le passif de la succession. Il peut ainsi rédiger soit un état du patrimoine, soit un inventaire. D'autres formalités hypothécaires et fiscales peuvent être assumées à la suite, de même que le partage des biens.

Voici une liste des pièces à fournir généralement au notaire pour le règlement de la succession :

Dans un premier temps il est utile de réunir un maximum de tous ces documents pour que le notaire puisse “lancer” rapidement le dossier d’ouverture de la succession. Il est préférable pour tout le monde que le règlement d’une succession se passe le mieux et le plus rapidement possible, car il y a ce délai de six mois imposé par l’Administration Fiscale.