Qu'est-ce que le Testament express ?
Depuis l'ère numérique, la dématérialisation des documents administratifs touche tous les secteurs. Lancé en 2013, le testament express séduit de plus en plus la jeune génération. De quoi s'agit-il ? Comment procéder pour rédiger un testament 2.0 ? Nous vous expliquons ces points en détail.
© Crédit photo NN
Testament express : qu'est-ce que c'est ?
Un testament est un document par lequel une personne déclare ses dernières volontés.
Il a en général pour objectif de :
- répartir les biens entre les légataires ;
- faire une donation ;
- désigner un époux comme héritier universel ;
- exclure un membre de la famille à la succession
- désigner un légataire qui n’a pas de lien de parenté avec vous
Le testateur dispose de plusieurs options pour faire son testament :
- le testament olographe : c'est un ensemble de documents manuscrits rédigés par un testateur dans n’importe quel lieu, daté et signé. Ces conditions sont absolument obligatoires pour la validité du testament, sous peine de nullité si elles ne sont pas respectées.Il peut être déposé et conservé par un notaire ou gardé précieusement dans un endroit tenu secret par le testateur ;
- le testament authentique : il s'agit d'un acte notarié (un document écrit par un notaire). La présence de deux témoins majeurs est requise pour ce type de testament. Ainsi, le testateur dicte au notaire le contenu de son testament. Ensuite le testament est inscrit au Fichier Central des dernières volontés.
- On parle d'un testament express lorsque le testateur a recours à une plateforme en ligne pour faire son testament. Ce service est payant : son coût varie selon l'option choisie.
Pourquoi opter pour un testament express ?
Le testament express a l'avantage de s'adapter à toutes les situations : son établissement est une alternative pour faire un legs ou un acte de donation à une personne qui ne fait pas partie des héritiers légaux.
C'est le cas d'un concubin ou d'un partenaire de PACS. Les célibataires et les couples sans enfants peuvent aussi recourir à ce type de testament pour désigner leurs légataires ;
Pour les parents, la rédaction d'un testament express permet de désigner le tuteur légal de leurs enfants mineurs selon leur convenance. Cette personne sera chargée d'entretenir et d'éduquer les enfants, mais aussi de gérer leurs héritages. Il faut savoir qu'en l'absence d'une tutelle testamentaire, ce rôle revient de droit aux grands-parents ou aux proches des parents ;
Grâce à un testament express, le testateur peut répartir selon sa convenance ses biens entre ses héritiers, ou favoriser un tiers.
Pour les couples mariés, ce type de testament est idéal pour privilégier l'époux. Pour cela, il convient de faire une donation entre époux ; le testament express permet aussi au testateur de désigner un héritier universel.
En revanche, il est interdit par la loi de déshériter un enfant reconnu ; pour ses biens immobiliers, le testateur a le choix de démembrer sa propriété en désignant un nu-propriétaire grâce au testament express.
Comment faire son testament en ligne ?
En créant son site, l'initiateur du testament express envisage d'inciter tous les internautes sans exception à planifier leur succession.
Pour cela, la plateforme en ligne met en avant un large choix de services. Il est possible de :
- obtenir des informations fiables sur la succession : le Kit info vous permet aussi de connaître les héritiers et vous présente l'intérêt de l'établissement d'un testament ;
- créer en toute simplicité un testament exemple : en optant pour le service tout-compris, vous bénéficierez de l'expertise d'un notaire pour la relecture, l'enregistrement et la conservation de votre testament ;
- mettre sur papier les dernières volontés : il s'agit entre autres de la cérémonie d'obsèques, du don d'organes… ;
- réaliser un inventaire des biens : grâce à ce service, vous pourrez être sûr de ne rien omettre lors de l'établissement de votre testament.
Créée en fichier PDF, la liste de vos biens peut être immédiatement transmise à la base nationale officielle des notaires.
Pour l'élaboration du testament express, le portail en ligne propose en général :
- un modèle personnalisé de testament au format PDF
- les instructions pour recopier votre modèle de testament,
- La relecture de votre testament par un notaire
- L'inscription de votre testament dans la base nationale officielle des notaires (Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés).
- Le suivi par email de chaque étape du traitement de votre dossier
- La conservation à vie de votre testament en toute sécurité chez le notaire
- un support pour aider le testateur à faire son testament ;
- une mise à jour annuelle des données.
Les formalités pour l'établissement du testament express sont simples ; elles peuvent être réalisées en 10 minutes où que vous soyez et à n'importe quel moment.
Testament express : ses avantages et ses limites ?
Avoir la possibilité de faire son testament en quelques clics est une offre alléchante. Cette option s'avère intéressante lorsqu'on ne dispose pas de temps pour entamer les démarches classiques. Elle permet aussi de bénéficier d'autres avantages non négligeables :
- considéré comme un testament olographe, le testament express possède une valeur juridique ;
- le testament express est connu pour sa flexibilité. Les démarches à suivre pour son élaboration sont effet à la fois simple et rapide ;
- ce type de testament se distingue par son coût abordable.
Si vous optez pour le testament express pour exprimer vos dernières volontés, il est judicieux de rester vigilant sur certains points : la plateforme en ligne a pour mission de générer un modèle de testament conformément à votre demande. Plus précisément, elle tient uniquement compte des informations personnelles insérées dans le formulaire en ligne.
Vous devez faire attention sur l'exactitude des données afin d'éviter les éventuels litiges ; il faut savoir que le testament express sert avant tout d'outil pour faciliter la rédaction d'un testament olographe. Il est en effet impératif que vous reproduisiez à la main tout son contenu sur un support de votre choix. Assurez-vous qu'aucun élément tel que la date ou la signature ne soit omis pour garantir la validité de votre testament.
Cet oubli fait partie des motifs de révocation d'un testament ; évitez toute ambiguïté dans votre testament. Certains points peuvent être mal interprétés ou créer des conflits entre vos héritiers.
Pourquoi faire appel à un notaire pour faire son testament ?
Les missions d'un notaire ne se limitent pas uniquement à la rédaction d'un testament authentique.
Il peut également intervenir pour vous aider à mieux comprendre le droit successoral, entre autres : l'ordre des héritiers ; la fiscalité ; le règlement de succession. La prise de rendez vous notaire sera pour vous l'occasion de vous informer sur les différentes possibilités pour veiller aux intérêts de vos proches.
Le notaire vous détaillera toutes les options qui s'adaptent à votre situation. Il peut par exemple vous conseiller de faire une donation d'une partie de votre patrimoine pour avantager l'un de vos héritiers. Si vous voulez transmettre une grande partie de vos biens à votre conjoint, il vous orientera vers la donation au dernier vivant. Lors du rendez vous notaire, vous obtiendrez plus d'éclaircissements sur les différents types de legs et leurs impacts. Vous pouvez ainsi mûrement réfléchir avant de franchir le cap.
En plus de son assistance, le notaire est le seul habilité à conserver en toute sécurité votre testament. En choisissant d'opter pour un testament olographe, vous pouvez être confronté à la perte ou à la destruction du document. Même si vous envisagez de faire un testament olographe, il est préférable de bénéficier de l’accompagnement d'un notaire.
Se décider à rédiger son testament est un acte d'une grande importance. En tant que néophyte, l'accompagnement d'un notaire est important, quel que soit le type de testament que vous envisagez de faire.