❌ Merci de sélectionner une ville
13 Avenue du Maréchal Foch 78800 Houilles
13 Avenue du Maréchal Foch 78800 Houilles
13 Avenue du Maréchal Foch 78800 Houilles
13 Avenue du Maréchal Foch 78800 Houilles
13 Avenue du Maréchal Foch 78800 Houilles
13 Avenue du Maréchal Foch 78800 Houilles
Les services d’un notaire à Houilles
Ayant été une ville avec de grands monuments mérovingiens du XIXème siècle, Houilles est à présent une commune moderne qui laisse peu de place pour construire de nouveaux bâtiments.
C’est une agglomération qui a un décor assez particulier, car elle mêle le charme des paysages traditionnels avec la petite touche de modernité qu’il faut pour s’y plaire. Ainsi, la ville se montre comme un endroit où il fait bon vivre. Les quartiers en périphérie sont fortement appréciés par les touristes. Près de la gare de Houilles (2 à 20 minutes), par exemple, dans les quartiers pavillonnaires, il existe plusieurs maisons avec des extérieurs assez vastes pour accueillir une famille nombreuse. Belles-Vues, Blanches et Tonkin sont des choix non négligeables pour cela.
Même si ce n’est pas le cœur de Paris, Houilles est assez animée pour y trouver un peu de tout : magasins, marchés, restaurants, etc. Parmi les activités, les visites touristiques sont particulièrement recommandées pour découvrir l’Église Saint-Nicolas ou la Défense, par exemple.
Le notaire est un agent de l’État dont la mission principale est l’authentification des actes. Néanmoins, il doit aussi officier comme conseiller lors de l’établissement de ces dits actes. Ses domaines de compétence sont vastes. Ainsi, il peut se charger de divers cas, tels que : l'achat d'un bien immobilier, une succession, une donation, un divorce, une adoption, un contrat de mariage ou bien un PACS. Étant un juriste de formation, une spécialisation en notariat est requise pour accéder au titre de notaire. En tout, il faut huit ans pour boucler ces études.
Outre le rôle d’authentification et de conseiller auprès des ses clients, un notaire s’occupe de la publicité de la transaction immobilière pour rester tout à fait transparent devant les tiers.
Les démarches juridiques inhérentes aux transactions immobilières sont quelque peu complexes pour les individus n’ayant pas étudié le notariat. Ainsi, tout au long de la procédure, le notaire est dans l’obligation d’expliquer le contrat passé entre le vendeur et l’acquéreur, en mettant en avant les responsabilités des deux parties. Parmi ses attributions, l’on peut citer la vérification du bien et de son hypothèque. Après avoir purgé le droit de préemption auprès de la mairie et obtenu un certificat d'urbanisme, le dépôt de garantie lui est délivré.
Suite à la publicité de la vente, le bien est désormais la propriété officielle de l’acheteur.
Les frais de notaire incluent les droits d’enregistrement (payés à l’État), les débours (les avances pour les deux parties) et les émoluments. À vrai dire, les émoluments sont la rémunération réelle du notaire. En temps normal, cette somme équivaut à 1 % du prix de vente du bien immobilier.
Notaire aussi présent :